Hypnose ericksonienne

alimentaire

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est une pratique basée sur le travail et les écrits d’un psychiatre américain : Milton Erickson (1901-1980).
Comme l’hypnose classique est l’ancêtre des approches analytiques, l’hypnose ericksonienne a influencé tout un courant de thérapies brèves aux USA, que ce soit la programmation neuro-linguistique (PNL) ou les thérapies brèves et stratégiques (systémiques) du MRI (Mental Research Institute de Palo Alto) mais aussi l’EMDR.

La formation à l’hypnose est très enrichissante dans la mesure où elle permet d’appréhender les états modifiés de conscience, les techniques de suggestion, l’utilisation des métaphores et des injonctions paradoxales…

Comment je pratique l’hypnose ericksonienne ?

Ma formation à l’hypnose ericksonienne a été une des plus enrichissantes de mon cursus. Pourtant ça avait plutôt mal commencé ! J’ai claqué la porte d’un organisme parisien réputé qui était infesté de gourous ! Je suis allé ensuite aux USA à la Milton Erikson Foundation qui est la référence internationale. Je suis également devenu membre de l’American Society of Clinical Hypnosis.

Après une formation approfondie sur l’hypnose, on comprend pourquoi il n’est pas utile d’utiliser les séances d’hypnose pour en ressentir les bénéfices : j’ai particulièrement été influencé par les formations sur l’hypnose conversationnelle et « l’hypnose sans hypnose». Pour cette raison je fais rarement des séances d’hypnose comme telles.
Mes formations américaines à l’hypnose ericksonienne m’ont permis de m’ouvrir aux courants modernes de thérapies : je suis allé ensuite me former au MRI (Mental Research Institute de Palo Alto) et à l’EMDR.