Comment guérir du
Burn Out ?

Voir toutes les vidéos sur Psy Files

Intervieweur : Que faut- il mettre en place pour guérir du Burn Out ?

Dr. Bagot : Guérir du Burn Out c’est pas tout à fait facile parce que les gens viennent nous voir souvent après plusieurs arrêts qui ont été donnés éventuellement par le médecin généraliste, des petits arrêts d’à peu près une semaine. Et après ils rechutent. Ils ont du mal à accepter l’arrêt de travail, qui est souvent nécessaire pour justement mettre à distance du milieu qui a crée cette situation. Il faut souvent qu’ils soient complètement épuisés pour accepter cela. Donc là, on les arrête totalement.

L’arrêt peut être de plusieurs mois. Et souvent la reprise ne se fera que beaucoup plus tard, souvent avec un mi-temps thérapeutique justement pour qu’ils soient obligés de respecter cette limite. Et pendant cet arrêt on va voir si ils retrouvent leur énergie, s’ils retrouvent leurs défenses, et on va essayer aussi avec eux de faire une démarche psychothérapique si possible, bien qu’ils ne sont pas tout à fait prêt à ça, parce qu’ils ne comprennent pas. Ce travail va se faire sur le lien qui les lie au travail, c’est a dire ce qu’il fait qu’ils s’épuisent. Derrière leur personnalité se sont souvent des perfectionnistes, des gens qui ont peur du jugement des autres.

Quelques fois ont peut rajouter des antidépresseurs si avec la mise à distance du travail, ce n’est pas suffisant pour qu’il retrouvent leur énergie et leur motivation. Il y a un risque plus tard de rechute : c’est à dire qu’ils retournent au travail, ils ne respectent pas les limites, ils recommencent comme avant, ils ont un mythe d’invulnérabilité, et il peuvent s’écrouler un ou deux ans après si ils n’ont pas compris à ce moment là et c’est quelque fois après une ou deux trois rechutes qu’ils s’en sortent.

Intervieweur : Merci

VOIR TOUS LES ARTICLES