Comment se détendre en vacances…en famille ?

Détente vacances famille

L’été, est synonyme de vacances…et d’une avalanche médiatique d’images idylliques : photos de piscines translucides sous un soleil généreux entourées de personnages en blanc se trémoussant un verre à la main avec des visages rayonnants et bronzés…

Mais la réalité est toute autre
: ils seront nombreux les vacanciers enfermés dans une fermette bretonne pour quelques semaines de crachin avec les beaux-parents et le nouveau-né de la belle-sœur ; ou les navigateurs bloqués sur un voilier en Méditerranée par gros temps avec une skippeuse caractérielle voire nymphomane… Septembre voit les salles d’attente des psychothérapeutes remplis de patients éreintés par des vacances qui ont tourné au cauchemar !
Se détendre en compagnie de ses proches, c’est avant tout organiser son séjour avec un regard réaliste sur les relations qui nous lient aux autres. Voici deux adages à ruminer :

· Quelques jours réussis en famille avec un goût de « trop peu » valent mieux qu’un long séjour qui tourne à l’indigestion ;
· Pour le repos de tous, chacun son territoire : un logement séparé est une solution certes plus onéreuse, mais moins risquée !

Dans une société individualiste, où chacun revendique le droit de vivre comme bon lui semble, des séjours « communautaires » créent des tensions amplifiées par la fatigue professionnelle de l’année écoulée. S’aimer ne veut pas dire pouvoir se supporter dans un même espace ! Pour se détendre en famille, sachons au mieux organiser le contexte des vacances !

VOIR TOUS LES ARTICLES