Comment sortir de la dépression ?

shutterstock_108947444

9 attitudes à adopter pour sortir de la dépression.

1. Acceptez votre état ! Pas facile de reconnaître son état dépressif, de l’accepter comme une maladie qui peut nécessiter arrêt de travail et traitement médicamenteux ! Accepter c’est pourtant prendre les mesures adéquates pour se mettre dans la voie du rétablissement afin de sortir de la dépression.

2. Acceptez votre traitement ! Un traitement antidépresseur vous fera sentir mieux dans les 2-3 semaines avec un taux de succès de 2 cas sur 3 : aucune autre méthode ne permet cela ! Si le traitement initial ne marche pas, un autre marchera : il faut juste un peu de patience. Acceptez de prendre le traitement un minimum de 6 mois pour sortir de la dépression, sinon il y a un risque de rechute !

3. Mettez en place des activités « thérapeutiques » ! Si votre état de fatigue le permet, remettez-vous à des activités plaisantes que vous avez abandonnées au début de votre état dépressif. Le sport est considéré comme très efficace contre les symptômes dépressifs : il faudra juste accepter de le faire à petites doses… Vous pouvez aussi penser à faire votre jardin, ou vous promener !

4. Sortez de chez vous ! La luminothérapie est conseillée à de nombreux dépressifs : faites-vous votre propre luminothérapie en vous exposant au soleil ou à la lumière. Plutôt que de rester cloîtré chez vous, allez acheter un magazine que vous lirez dans un jardin.

5. Occupez-vous de vous ! Faites-vous plaisir : le plaisir vous donnera l’énergie dont vous manquez cruellement. Quelques idées ? Les massages, le coiffeur et l’esthéticienne (pour les femmes) mais aussi un bon repas !

6. Acceptez les contacts avec vos proches ! Si la dépression donne l’envie de se cacher, dès que le niveau d’énergie le permet il est souhaitable de reprendre une vie sociale dosée selon votre état…

7. N’hésitez pas à dire que vous êtes dépressif ! Il n’y a aucune honte à cela et vous serez surpris de constater que certains vous confieront qu’ils ont souffert aussi de dépression.

8. Soyez persuadé qu’un état dépressif se guérit. Dans la quasi-totalité des cas un épisode dépressif va régresser, même s’il n’est pas soigné : le traitement diminue uniquement le temps de récupération.

9. Réfléchissez à la psychothérapie ! Il est reconnu qu’un suivi psychothérapique diminue énormément le risque ultérieur de rechute !