Dr Bagot 3.0

Docteur Bagot « 3.0 » ou comment dépoussiérer la pratique médicale et la psychothérapie

« Mes souvenirs portent les traces des derniers soubresauts de la guerre d’Algérie, des événements de mai 68, du premier pas d’un homme sur la lune, de la guerre du Kippour… Que de bouleversements ! En 1995 j’adressais mon premier e-mail à un ami vivant au Japon…je n’imaginais pas jusqu’à quel point internet allait révolutionner nos vies.

Toutefois, certains domaines ont résisté aux vents du changement. C’est le cas de la médecine : grisée par l’amplitude de ses avancées techniques, elle a gardé un mode de fonctionnement du 19ème siècle. Les hôpitaux, solidement protégés derrière leurs murs grisâtres, ressemblent plus aux garnisons de la 3ème République qu’aux entreprises de la Silicon Valley ; les médecins libéraux échappent difficilement à l’emprise sclérosante d’administrations confondant santé et logique comptable. La technique et l’économie sont toutes puissantes, le patient est oublié.

Dans le cadre de ma spécialité, je souhaite m’inscrire dans un courant résolument avant-gardiste de médecine libérale et ainsi :

  1. Utiliser des moyens de communication modernes dans un but d’accompagnement : e-mail, sms, skype.
  2. Créer de nouveaux cadres thérapeutiques ambulatoires pouvant éventuellement prévenir les hospitalisations.
  3. Proposer, quand il y a lieu, des suivis aussi intensifs à des patients non hospitalisés que s’ils étaient à l’hôpital.
  4. Privilégier des suivis multi-focaux, c’est-à-dire incorporant différents professionnels de santé.
  5. Avoir une perspective intégrative, accueillant les courants de médecines alternatives comme la naturopathie ou l’ostéopathie.
  6. Incorporer des activités thérapeutiques non médicales encadrées par des professionnels de santé : le sport ou la méditation, mais aussi le relooking et l’art…
  7. Rester fidèle à une « médecine basée sur les faits » ou Evidence Based Medicine, mais créer pour chacun un suivi individualisé privilégiant le bien-être.

Le but ? Respecter votre vie. Vous accompagner dans le rétablissement. Inscrire dans votre quotidien des changements durables. Vous aider à découvrir vos ressources, vos potentialités pour éviter les rechutes et vous permettre de vivre pleinement.

Ne soyez plus seulement des patients, devenez des acteurs de votre santé ! »

Docteur Christophe Bagot : un parcours diversifié et international

Ma carrière professionnelle a débuté dans la recherche scientifique sur le système nerveux central pour une compagnie pharmaceutique française au Canada puis américaine en France. J’ai pu ainsi vivre le quotidien de l’entreprise, être confronté à la question du stress au travail dans un contexte multiculturel, tout en développant une connaissance approfondie des neurosciences et de la psychopharmacologie.

Dès 1992, j’ai pris des fonctions à la première consultation dédiée spécifiquement au stress et à l’anxiété qui venait d’être créée à l’hôpital Bichat (Paris) : c’est le début de mon travail d’accompagnement des patients souffrant du stress.

En 1996, je décide de me consacrer à plein temps à mes consultations. J’approfondis mon expérience clinique dans un établissement privé de la Région parisienne, avant de créer mon cabinet à Paris : j’y accompagne depuis des patients de plus de 60 nationalités. Parallèlement, je reste très actif dans le développement de liens avec des établissements de soins et des confrères à l’étranger : que ce soit avec l’Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et la Belgique à l’ouest, ou la Russie et l’Ukraine à l’est.

Adapter et personnaliser les traitements
pour chacun !

Afin de faire bénéficier mes patients d’approches adaptées et efficaces, je me suis spécialisé dans de nombreux abords thérapeutiques pour lesquelles je me suis formé dans les meilleures institutions :

  1. 1. les thérapies comportementales et cognitives , à Paris ;
  2. 2. l’EMDR, l’hypnose Ericksonienne et les thérapies brèves , aux USA ;
  3. 3. le coaching, à Londres.

J’intègre dans le suivi les nouveaux moyens de communication que sont Skype, les e-mail et sms : ainsi le suivi est plus réactif et interactif ; il devient un accompagnement dans le rétablissement.

Les traitements Flash

Pour certaines pathologies (actuellement les troubles du comportement alimentaire et les dépendances), en coordination avec une équipe d’autres professionnels, je propose un « traitement flash ». Il se définit comme un suivi ambulatoire intensif et individualisé sur 3 semaines, alliant psychothérapie intensive et tâches thérapeutiques.Cet accompagnement permet au patient de progresser en construisant une meilleure relation à lui-même et à son environnement. Il s’adresse à ceux pour qui les consultations classiques ne sont pas suffisantes et pour qui l’hospitalisation n’est pas indiquée. Le « traitement flash » est prolongé par un suivi individualisé de stabilisation.

 

Médecin mais aussi auteur : l’Empire du Stress

Ma connaissance du monde de l’entreprise et ma pratique de psychothérapeute m’ont donné une expérience unique pour accompagner les actifs touchés par le stress professionnel. C’est en puisant dans cette expérience tout en me plongeant dans les données issus de la recherche internationale sur le stress que j’ai rédigé mon premier ouvrage.
Ce livre, l’empire du Stress est un outil clair et abordable pour tous ceux qui désirent limiter l’impact du stress dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle. Pour être exhaustif, je me suis adjoint la collaboration d’une femme et mère de famille ayant une expérience de directrice commerciale et de coach de dirigeants.

 

Sensibiliser, informer et partager !

Les médias et le web ont changé les rapports entre patients médecins. Une grande majorité des patients vont en priorité surfer sur le web pour auditer leurs symptômes ou se renseigner sur les traitements et thérapies.

Si le web ne remplace pas le médecin qui seul peut établir un diagnostic et prescrire un traitement, cette révolution dans les attitudes nous donne de nouvelles missions :

  1. Expliquer et vulgariser notre pratique ;
  2. Être à l’écoute de nos patients, les aider à faire une synthèse critique des informations qu’ils découvrent sur la toile.

Depuis ces dernières années, je collabore activement avec des médias et des sites web spécialisés pour les conseiller dans mes domaines de compétences.

 

Docteur Christophe Bagot
et le monde de l’entreprise

Spécialiste du stress professionnel, je propose aux entreprises de les accompagner dans la gestion des facteurs de stress qui handicapent leur développement en freinant le potentiel de leurs salariés.