Examens et Concours : les conseils du Dr. Bagot


Voir toutes les vidéos sur Psy Files

Intervieweur : Quels conseils pourriez-vous donner à toutes les personnes qui vont avoir du mal à aborder ses périodes même en ayant travaillé régulièrement ?

Dr. Bagot : Ce qui se passe au niveau d’un examen ou d’un concours, c’est que les gens se mettent beaucoup la pression, ils pensent que la réussite de cet examen va conditionner le succès de leur vie,et les parents sont là pour regarder ce qui se passe et ont des attentes fortes. C’est très infantilisant. On est pas en position d’adulte. Cela ne permet pas de se mettre en position de quasi-égalité avec les examinateurs ou des gens qui vous interviewent en face. Cette position d’égalité qui serait la meilleure pour se révéler tel qu’on est réellement et avec toutes ses connaissances.

Ce qu’il faudrait idéalement c’est atteindre cette position d’égalité, ce qui est difficile pour ces jeunes.

Ce qu’on peut conseiller en premier lieu c’est de se reposer avant l’examen en pratiquant des loisirs de détente et de reprendre confiance dans le travail qui a été fait durant les mois et les années précédentes.

Ce n’est pas à ce moment, alors que le stress est là, qu’ils vont pouvoir incorporer plus d’informations, car le stress affecte la mémoire et la concentration.

La clé c’est se faire confiance.

VOIR TOUS LES ARTICLES