Le boderline (personnalité limite)

Les traits de caractère

Si je suis borderline, c’est qu’on peut s’attendre de moi tout un éventail de comportements inquiétants. Ce qui me caractérise, c’est mon instabilité et mon impulsivité… Je suis instable dans mes humeurs et dans mes relations… Mon instabilité émotionnelle me conduit à des crises de colères et aussi à des comportements autodestructifs. Ainsi, je consomme volontiers de l’alcool en quantités déraisonnables ou des stupéfiants, mes comportements sexuels peuvent être qualifiés de chaotiques. Vous pensez bien avec ce profil que mes relations aux autres sont aussi anarchiques. Toutefois, je suis aussi tenaillé par la peur de l’abandon ou du rejet, et je me sens si vide…

Comment cela peut se soigner ?

Les traits de personnalité borderline se traitent par des thérapies individuelles ou des thérapies de groupe. Certains types de thérapies ont été décrits comme particulièrement adaptées : par exemple les DBT (Dialectical Behaviour Therapy), les MBT (Mentalisation Based Therapy).

Comment gérer une personnalité borderline?

C’est un accompagnement particulièrement difficile, en particulier si c’est un enfant ou un conjoint qui souffre du trouble de la personnalité borderline : l’accompagner, le rassurer sans remettre en cause la pertinence de ses émotions…

Mon expérience

Je vois de temps en temps des patients avec des traits de personnalité borderline ou « limites » en cas de crises ou d’états dépressifs.