Le passif-agressif

Les traits de caractère

Si je suis passif-agressif, c’est que j’utilise la passivité, voire l’obstructionnisme comme armes de résistance et comme des façons de montrer mon agressivité. « Je bloque donc je suis ! » voilà ma devise ! Je résiste, je chipote, je retarde, j’oublie de faire, je sabote subtilement… Ainsi je vous montre que je suis important ! Ainsi je résiste à l’autorité et je ne me soumets pas !

Comment le trait de caractère passif-agressif peut se soigner ?

Rares sont les demandes d’aide provenant d’une personne au caractère passif-agressif ou de personnes ayant de tels traits de personnalité. On peut d’ailleurs imaginer qu’elles utiliseraient les mêmes stratégies lors de leurs consultations : retards, annulations… Un abord psychothérapique, théoriquement, devrait leur faire exprimer leur agressivité : l’EMDR pourrait être théoriquement un abord de choix, ou une thérapie systémique. En général c’est plutôt l’entourage qui consulte !

Comment gérer un caractère passif-agressif ?

Si un de vos proches a une personnalité avec un tempérament passif-agressif, faites votre possible pour le recadrer gentiment mais fermement, pour lui rappeler les règles du jeu, et aussi pour lui faire exprimer ses émotions.

Mon expérience

Je reçois rarement des personnes avec une demande d’aide pour un trait de caractère passif-agressif : c’est plutôt l’entourage qui consulte, en particulier professionnel.