Légiférer en matière de Burn-out, est-ce une bonne idée ?

Légiférer en matière de Burn-out, est-ce une bonne idée ?

Intervieweur :

« Pensez-vous que légiférer afin de rendre les entreprises responsables du Burn-Out est une solution efficace ?»

Docteur Bagot :

« Ce que l’on voit actuellement, c’est que la législation ne fonctionne pas. Dans les pays qui ont déjà légiféré, à ce jour, il n’y a eu aucune preuve que le burn-out et le stress du travail aient diminué suite à la législation.

Légiférer, ne semble pas être une bonne direction et il y a des raisons à cela. En effet, rendre les entreprises responsables, ça revient à établir un lien de causalité.

Or,  le diagnostic de burn-out officiel n’existe toujours pas car le corps médical rencontre des difficultés à établir les critères définitifs pour établir le diagnostic.

 Par ailleurs, Il y aura également un problème pour établir un lien de causalité. L’entreprise est-elle responsable du burn-out ? Pour ce type d’événement, il n’y a pas d’instrument de diagnostic et on ne peut pas déterminer la raison précise du burn-out. Cela va donner suite à beaucoup de combats juridiques et ça ne semble pas être une solution pour éviter les cas de burn-out, et encore moins aider les personnes qui en souffrent. Cela ne va pas être utile même si cette piste semble séduisante.

 À force de légiférer dans toutes les directions, on retire indirectement la responsabilité des entreprises.

 En effet, le problème de fond du burn-out est plutôt de rétablir une qualité de communication entre les salariés et leur management.

 Légiférer, mettre en place des processus, a pour conséquence de s’éloigner un peu plus de la nécessité de retrouver cette qualité de communication et cela déresponsabilise les entreprises. »

Intervieweur :

« Ce que vous expliquez, c’est que légiférer donne la possibilité à l’entreprise de se déresponsabiliser des problèmes du burn-out. L’entreprise va pouvoir réaliser une check-list (mise en place de formation, activation d’un numéro vert) et en cas de Burn-Out, les entreprises ne seront pas responsables car elles auront respecté leurs procédures.

Au lieu de mettre en place de nouvelles méthodes de travail pour éviter le burn-out, les entreprises vont s’arranger pour respecter la loi et pour ne pas encourir de risque juridique. »

Docteur Bagot :

« C’est exactement ce que je pense. Légiférer va créer des processus en plus. Cela va se traduire par un document unique qui va être rempli au rythme imposé par la législation et à partir du moment où les entreprises respecteront cette législation, aucunes charges ne seront retenues contre les entreprises. Donc elles ne s’attaqueront pas au fond du problème. »