Peur de parler en public

peur-de-parler-en-public

Définition

Qu’est-ce que la peur de parler en public ?

La peur de parler en public est une peur déraisonnable survenant quand la personne doit s’exprimer devant d’autres. Si une impression désagréable de « trac » est normale avant toute « performance » et permettant cette « performance », cette peur de parler en public ne permet pas à l’intéressé de fonctionner normalement.

Quelles sont les causes de la peur de parler en public ?

Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.

Symptômes

Quels sont les symptômes courants de la peur de parler
en public ?

Les personnes souffrant de la peur de parler en public présentent une anxiété anticipatoire de ces situations et une tendance à l’évitement. Cette anxiété anticipatoire se déclenche dès que l’intervention en publique est fixée, mais aussi avant toute situation où une intervention en public est possible (par exemple une réunion professionnelle). N’est pas concerné seulement l’orateur, mais aussi un salarié qui doit participer à une réunion et qui craint qu’une question lui soit posée, et d’avoir ainsi à affronter le regard des autres participants qui attendent sa réponse. En situation de prise de parole devant un public, la personne ayant peur de parler en public se trouve embarrassé, balbutie, ressent une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et des sudations… pratiquement un épisode de panique qui l’empêche de fonctionner normalement. Certains symptômes sont proches de l’anxiété sociale : peur de se sentir inadéquat, peur de montrer ses émotions, éreutophobie (peur de rougir)… L’intéressé peut être particulièrement handicapé dans sa vie professionnelle.

Traitements

Comment traiter une peur de parler en public ?

Le traitement contre la peur de parler en public repose essentiellement sur un abord psychothérapique.
Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d’autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l’EMDR pour aborder les antécédents traumatiques. Une préparation par des méthodes de relaxation est aussi fondamentale. Dans certains cas il peut être utile de prescrire un bêta bloquant comme « anti-trac ».
Proches/Famille Comment puis-je accompagner un proche ou un ami qui souffre d’une peur de parler en public ?

Si vous avez un proche souffrant d’une peur de parler en public, il est bien sûr important d’être compréhensif, patient et d’éviter toute moquerie. Vous pouvez peut-être l’aider en lui faisant des séances de coaching à la prise de parole en public, par exemple en lui demandant de répéter son discours devant vous ?

Mes préconisations

Mon retour d’expérience sur la peur de parler en public…

Les demandes sont assez fréquentes : si je fais des prises en charge lors de séances de thérapies classiques, je soutiens les initiatives des patients pour se mettre en situation. A part le théâtre amateur ou les groupes d’improvisation, je suis très favorable aux groupes « Toast Masters » que j’ai connu lors de mon séjour au Canada. Les « Toast Masters » sont des groupes qui se réunissent de façon régulière et dont le but est justement d’aider les participants à développer leurs capacités de prise de parole, d’où leur nom (Toast Masters car on porte un toast). Je travaille aussi avec une amie et chanteuse lyrique, Lauriane de Hubsch, qui peut apporter toute l’expérience d’une personne habituée à la scène et à utiliser sa voix dans des situations de performance…