Quelle thérapie est envisageable pour soigner une dépression ?

Voir toutes les vidéos sur Psy Files

Intervieweur : Quelle thérapie est envisageable pour guérir de la dépression ? Y a t-il des thérapies plus ou moins efficaces ?

Dr. Bagot : C’est une question difficile car je ne veux pas me positionner dans la guerre des thérapies. Il y a des études qui montrent que les thérapies cognitives sont particulièrement efficaces pour guérir de la dépression. Je crois plutôt aux thérapies éclectiques, c’est à dire qui mélangent différents apports.

Comme je le propose, cela peut être le MDR, thérapie cognitives, thérapie systémique qui permettent d’avoir différentes visions de l’étape dépressive et de ce qui à conduit à l’état dépressive. Je pense que ce qui est important c’est aussi la personnalité du psychothérapeute et la possibilité de créer une bonne alliance thérapeutique, une bonne qualité de lien avec le thérapeute que l’on va consulter.

La thérapie aide certainement dans le processus de sortie de la dépression mais elle aide particulièrement pour d’éviter les rechutes ultérieurement. C’est à dire de comprendre et essayer de gérer les points de fragilités qui ont fait que le patient que l’on voit est tombé dans cet état dépressif.

Intervieweur : Merci

VOIR TOUS LES ARTICLES