Stress post-traumatique

stress-post-traumatique

Définition

Qu’est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ou SSPT ?

Il s’agit d’un état de trouble anxieux qui fait suite à un événement ou à une expérience traumatique.

Un stress post-traumatique peut survenir quand on a été la victime du traumatisme mais aussi le témoin.

Les causes

Quelles sont les causes possibles d’un syndrome de stress post-traumatique ?

Ce sont tous les types d’évènements qui laissent la victime avec le sentiment d’avoir subi une violence sans pouvoir agir ou se défendre, par exemple :

  • Un accident de voiture ou d’avion ;
  • La mort d’un proche ;
  • Une agression ;
  • Un viol ;
  • Un abus sexuel ;
  • Un attentat terroriste.

Symptômes

Quels sont les symptômes du stress post-traumatique ?

Une expérience traumatique est habituellement suivie d’une période de dépression et d’angoisse. Mais ces symptômes s’atténuent et s’apaisent assez rapidement.

On parle de stress post-traumatique quand la victime reste en état de choc psychologique. Les symptômes les plus courants sont :

  • L’intrusion : la victime revit en permanence son expérience traumatique, par la pensée ou en rêve. Elle ne peut empêcher ces souvenirs traumatiques de refaire surface, par des « flash-back » qui durer quelques heures à quelques jours.
  • L’évitement : la victime évite tout ce qui peut évoquer son expérience traumatisante.
  • L’hyperstimulation : la victime est très anxieuse, en permanence sur le qui-vive. Elle ressent un danger constant, peut être très irritable et avoir des réactions violentes. Un sentiment de détresse peut apparaître quand elle doit faire face à des éléments lui rappelant l’expérience traumatisante.

Les symptômes liés au stress post-traumatique peuvent survenir soudainement, quelque temps après l’expérience traumatique ou fluctuer dans le temps.

Traitements

Quels traitements pour guérir d’un stress post-traumatique ?

Il est recommandé d’être suivi par un professionnel de santé, particulièrement un psychiatre ou psychothérapeute afin de vous accompagner dans le processus de soins de votre stress post-traumatique.

Il pourra en particulier vous propose une thérapie cognitive et comportementale (TCC), ainsi qu’une thérapie EMDR.

Des thérapies de groupe peuvent être indiquées : elles fournissent aux victimes un soutien de stress post-traumatique un soutien car ils se sentent souvent isolés et incompris.

Certaines situations peuvent faire envisager une prescription médicamenteuse, en particulier pour soulager un état dépressif ou anxieux ou une insomnie secondaires au stress post-traumatique.

Dans la plupart des cas, afin de se remettre d’un stress post-traumatique, il faut envisager un accompagnement psychologique dans la durée.

Mes préconisations

Je travaille sur les stress post-traumatiques essentiellement grâce à l’EMDR. Dans les cas de traumas très aigus je collabore avec des confrères spécialisés en psycho-traumatologie. J’utilise l’EMDR comme moyen de « restructuration cognitive » : derrière toute cognition négative (par exemple « je suis nul ») se cache des expériences traumatiques. L’EMDR appliqué à ces expériences traumatiques devient un instrument très efficace pour lutter contre ces petites pensées négatives qui nous parasitent.