Trouble anxieux généralisé ou anxiété

trouble-anxieux-generalise

Définition

Qu’est-ce que le Trouble anxieux généralisé ou anxiété ?

L’anxiété est phénomène banal auquel nous sommes confronté lors de situations désagréables, voire traumatisantes de notre quotidien : examens ou concours, inquiétudes pour sa santé ou la santé d’un proche, menaces sur son emploi etc… L’anxiété nous permet d’être en alerte pour agir et répondre à ces situations préoccupantes.

Les patients souffrants d’un trouble anxieux généralisé ou anxiété ont un seuil de réactivité particulièrement bas : ils deviennent anxieux devant des situations anodines de la vie quotidienne.

Tout devient facteur d’angoisse : le retard d’un proche, l’absence de réponse immédiate à un sms, la sonnerie du téléphone ou la réception du courrier, les mauvaises nouvelles aux informations télévisées…

Ce trouble d’anxiété généralisé ou anxiété finit par impacter la vie professionnelle, sociale et affective de celui qui en est affecté.

Les causes

Quelles sont les causes du d’un trouble anxieux généralisé ou anxiété ?

Les causes du trouble anxieux généralisé ou anxiété seraient à la fois génétiques, éducatives, culturelles et environnementales…

On considère que les patients développant un trouble anxieux généralisé ou anxiété ont un terrain physiologique et psychologique favorisant qui va être accentué par l’éducation, l’environnement personnel et professionnel.

Fréquemment le trouble anxieux généralisé ou anxiété est associée à d’autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…), des crises d’angoisse , des problèmes de dépendance, voire des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie…).

Symptômes

Quels sont les symptômes d’un trouble anxieux généralisé ou anxiété ?

Les symptômes du trouble anxieux généralisé sont à la fois physiques, comportementaux et émotionnels, par exemple :

Les symptômes physiques (cardiaques, respiratoires, digestifs…) sont intégrés aux symptômes psychologiques caractérisés par une « attente anxieuse de l’avenir », comme si le patient s’attendait à une catastrophe imminente.

Les symptômes fluctuent par leur intensité mais sont toujours présents, ce qui différencie le Trouble Anxieux Généralisé du Trouble Panique.

Traitements

Comment soigner son trouble anxieux généralisé ou anxiété ?

Le trouble anxieux généralisé ou anxiété affecte potentiellement tous les domaines de la vie ; le patient vit avec un sentiment d’inconfort intense, et ses proches se sentent impuissants de ne pouvoir le rassurer.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, consultez un professionnel de santé qui pourra poser un diagnostic précis.
Ce sera le premier stade qui permettra d’instaurer une prise en charge : un abord psychothérapique, par exemple une thérapie comportementale et cognitive (TCC), mais aussi dans certain cas un appoint médicamenteux. Vous devrez également penser à toutes les activités qui peuvent baisser votre niveau d’angoisse : pratique de méditation ou du yoga, activité sportive régulière, passe-temps comme le jardinage, le bricolage ou la pêche ! Se traiter du Trouble Anxieux Généralisé peut être aussi agréable !

Mes préconisations

Souffrir du Trouble Anxieux Généralisé ou anxiété, c’est avoir un seuil d’activation de la réaction de stress particulièrement bas, s’attendre sans arrêt à une catastrophe. Au début de la thérapie, je pose toujours la question : « que faites-vous dans votre vie pour vous décontracter ? ». Soutenir l’effort de patients pour développer des habitudes et trouver des loisirs qui détendent est bien sûr fondamental. Il ne faut pas tout mettre sur la thérapie !