L’évitant – personnalité évitante

evitant

Les traits de caractère

Si on m’appelle personnalité évitante c’est que j’évite les situations sociales dans lesquelles je me sens mal à la hauteur. Je suis timide, mais pas suffisamment pour qu’on me considère comme un « anxieux social ». J’ai peur de la critique, du rejet, de la honte et du ridicule : plutôt être seul que risquer de m’exposer à de tels risques ! Mais je souffre aussi de cette solitude…

Comment cela peut se soigner ?

Les traits de personnalité évitantes se soignent par des thérapies individuelles et des prises en charge de groupe, par exemple des thérapies comportementales et cognitives (TCC) mais aussi des thérapies systémiques. Au cours de ces sessions, le thérapeute essaie de développer la confiance en soi et l’affirmation de soi. Un abord par EMDR peut être aussi utile pour travailler sur les souvenirs traumatiques, par exemple des moments d’humiliation dans l’enfance…

Comment gérer une personnalité évitante ?

Si vous avez dans vos proches une personne qui a des traits de personnalité évitante, bien sûr il faut le rassurer et tout ce qui peut l’aider à la socialiser sera bienvenu !

Mon expérience.

Je vois des patients avec des traits de personnalité évitante quand se présentent des difficultés dans leur vie professionnelle (blocage professionnel) ou personnelle (solitude). Je les reçois en individuel et je propose éventuellement quelques sessions avec des personnes de leur entourage. J’encourage les personnes ayant une personnalité évitante à aller vers une thérapie de groupe et de développer des activités socialisantes.