Le dépendant

dépendant

Les traits de caractère

Si je suis dépendant…c’est que je ne peux pas me passer des autres !! A tel point qu’on me dit un peu « collant ». Mais que voulez-vous, je ne suis pas sûr de moi, je me sens inutile. Quand je dois prendre une décision, je dois être rassuré, encouragé, je demande l’avis de mon entourage et leur approbation. J’évite par tous les moyens les conflits et je ne peux tolérer la solitude. Je suis donc peu autonome et j’évite les responsabilités…

Comment cela peut se soigner ?

Un abord psychothérapique qui développe la confiance en soi et l’autonomie peut être proposé pour combattre un caractère dépendant, comme une thérapie comportementale et cognitive (TCC). Bien sûr une thérapie de groupe sur l’affirmation de soi sera utile, mais aussi un abord systémique, non seulement pour aider la personne à s’autonomiser, mais aussi aider l’entourage à lui donner plus d’indépendance. Des éléments sur la gestion de conflits peuvent aussi être utiles.

Comment gérer trait de caractère dépendant ?

Si un de vos proches a une personnalité dépendante, c’est en le rassurant et en lui faisant prendre de l’autonomie que vous pouvez l’aider.

Mon expérience

Je reçois souvent des patients qui ont des traits de caractère « dépendant » quand elles se retrouvent en difficulté dans leur vie privée (à l’occasion d’une séparation) ou dans leur vie professionnelle (par exemple à l’occasion d’un burn-out). Comme complément à une prise en charge individuelle, je leur recommande vivement une thérapie de groupe. Je les reçois lors de certaines sessions avec leur entourage, pour rencontrer les personnes auprès desquelles ils recherchent des encouragements.