Examens, concours, comment ces étapes clés impactent-ils notre vie ?


Voir toutes les vidéos sur Psy Files

Intervieweur : Docteur Bagot, en cette période du mois de juin, c’est la grande période des examens, des concours, des concours d’entrée dans les grandes écoles. Ce sont des étapes qui sont présentées comme très importantes dans une vie. Des étapes considérées comme étant déterminantes pour l’avenir. Mais finalement, quelles conséquences ont ces étapes sur notre psychique et sur notre bien-être au quotidien ?

Dr. Bagot : : Nous sommes en période de concours. Ces concours peuvent déterminer l’avenir de ces enfants, adolescents et jeunes adultes, c’est clair. C’est un système typiquement français de vouloir tout concentrer sur les concours. Cela peut créer des malaises, car les personnes se mettent la pression. Il y a la pression sociale, la pression de l’école, de l’institution et la pression des parents et de leurs attentes.

Cela ne donne pas la possibilité, aux jeunes qui s’y prêtent, de se révéler. Au contraire, cela peut créer des blocages. Je trouve cela malheureux de ne pas avoir plus d’accompagnement psychologique à ces moments-là.

Cela crée un malaise psychologique et ce n’est jamais un bon souvenir. Je connais certains cas où les personnes ont eu des souvenirs traumatiques de ces périodes-là quarante ou cinquante ans après avoir raté, par exemple, un concours de polytechnique. J’ai plusieurs cas où des personnes y pensent encore de façon traumatique après plusieurs années.

VOIR TOUS LES ARTICLES